Qu’est ce qu’une manaa?

quest-ce-quune-manaa.jpg

Une manaa est une remise à niveau en arts appliqués, et il s’agit d’une formation qui dure un an et qui combine trois années d’études intenses dans son programme.

manaa.jpg

Notamment pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de passer le bac STD2A. Ce qui fait donc que les bacheliers de n’importe quelle filière peuvent passer une manaa, tant qu’ils souhaitent évoluer dans le domaine des arts appliqués. Mais il est indispensable de passer par l’étape de la manaa pour pouvoir accéder à cela.

Les qualités indispensables pour réussir en manaa

Pour réussir en manaa, il faut avoir certaines qualités. Il est à noter que la manaa est réellement une formation très intense, et sans répit parce qu’elle est censée rassembler en un an seulement tout le programme d’une formation en STD2A qui dure essentiellement trois ans. Donc l’intensité du programme est très importante, il faut donc avoir certaines qualités pour réussir sa manaa. Pour cela, une large ouverture d’esprit est indispensable, mais également de la persévérance. Puisque le programme sera sûrement rude, il faut également une bonne dose de persévérance et aussi de curiosité. Tout cela aidera l’étudiant à rester dans sa formation jusqu’au bout mais surtout à la réussir.

Poursuivre ses études dans l’art

Durant une manaa, les élèves apprennent par exemple l’art de l’habitat, le décor en architecture, le design graphique ou d’espace ou encore de mode. Cette formation englobe de nombreuses matières très intéressantes tant les unes que les autres.

art.jpg

Néanmoins, cette formation est assez chère si l’on décide de la suivre dans le privé, il faut compter entre 2500 a 5000 euros. Ensuite, pour trouver un métier qui entre dans le domaine de ces compétences, postuler n’est pas très difficile. Toutefois, les étudiants peuvent aussi décider de continuer leurs études mais toujours dans les arts, et avec la manaa, les choix qui s’offririont à eux sera plus vaste.