Le DVI pour digital video interface

le-dvi-pour-digital-video-interface.jpg

Le DVI, digital vidéo interface, est une connexion vidéo numérique. Le DVI permet de connecter une carte graphique à un système d’affichage comme par exemple l’écran d’ordinateur.

le-dvi.jpg

Le DVI est intéressant pour les écrans à pixels indépendants comme les écrans LCD, plasma et OLED ; par contre il ne convient pas aux écrans à tube cathodique.

Caractéristiques principales des DVI

Par rapport à la liaison VGA, la qualité de l’affichage avec une connexion DVI est légèrement mieux. En effet, l’image affichée est parfaitement claire du fait que les nuances de couleur pour chaque pixel soient séparées, puis aussi du fait que ces nuances de couleur soient transmises numériquement, donc sans perte.

connecteurs.jpg

Lorsqu’il s’agit d’écran numérique en interne, la connexion DVI permet d’éviter des tas de pertes car elle se passe de la conversion numérique-analogique de la carte graphique, puis de la conversion analogique-numérique dans l’écran, en plus des pertes et des parasites qui peuvent survenir durant le transfert par liaison VGA. Par ailleurs, avec le DVI, l’écran détecte plus rapidement la définition affichée, afin d’éviter d’autres réglages. Cette connectique permet une définition maximale d’image de 3 840 x 2 400 pixels, puis elle supporte des débits de 3,7 Gbits/s en single link.

Connecteurs spécifiques pour ce type de connectique

Pour ce type de connectique, il existe plusieurs types de connecteurs. On cite notamment le connecteur DVI-Analog pour l’unique transmission de signal analogique, le DVI-Digital en lien simple ou double pour seulement la transmission de signal numérique, et le DVI-Integrated en lien simple ou double également soit pour la transmission de signal numérique du DVI-D, soit pour la transmission de signal analogique du DVI-A, dans ce cas un seul type de signal en fonction de ce qui est branché, sans effectuer la conversion d’un signal à l’autre. Il y a aussi les connecteurs DVI vers HDMI.