La calligraphie arabe : l’art de former des lettres

la-calligraphie-arabe-lart-de-former-des-lettres.jpg

Personne ne nierait que l’écriture arabe est vraiment fascinante. Elle est magnifiquement complexe et est plus proche de dessins et de vagues qu’à une écriture. Nous ne serions donc pas étonnés de savoir que la calligraphie arabe est un art.

la-calligraphie.jpg

La calligraphie arabe est très belle et bien sûr très difficile à réaliser. Il faut avoir suivi une formation, avoir la main, mais également posséder les instruments qu’il faut. Et à ce propos, nous verrons quels instruments utiliser pour réaliser une calligraphie arabe. Mais avant, voyons quelles sont ses origines. Les origines de la calligraphie sont étudiées au sein des écoles d’art. Vous pourrez découvrir l’ensemble du programme de ces écoles en vous rendant sur www.limart.fr.

Les origines de la calligraphie arabe

C’est en Syrie, dans la ville d’Ougarit, approximativement en 3400 avant Jésus Christ que la calligraphie arabe à paraît-il, été créée. Toutefois, la calligraphie arabe est un mélange de l’Araméen, du Nabatéen et même du Phénicien.

calligraphie arabe

En réalité, on ne parlait pas vraiment cette langue, mais on la pratiquant plus par écrit. Cet art à plus tard été reconnu un peu plus dans le monde grâce à la religion musulmane qui utilisait la calligraphie arabe pour le Coran. Mais la calligraphie n’est pas la même pour toutes les ethnies. En effet, chacune à créé son propre style de calligraphie afin de mieux les distinguer des autres.

Les instruments utilisés pour cette calligraphie

Maintenant, comment donc réaliser ces fresques déferlantes qui peuvent aller de la ligne la plus fine allant jusqu’à la plus épaisse et qui, en vue d’ensemble sont un régal pour les yeux ? Il est certain que la calligraphie arabe ne peut être réalisée avec de simples crayons et de simples stylos. Il faut des instruments comme des calames. Il s’agit de petits bouts de bois qui peuvent faire de grosses mais également des fines lignes. On peut aussi utiliser des plumes palette, un bout de carton comme font certains artistes ou encore un pinceau plat et assez gros.